ChatGPT vs banquiers qui offre le meilleur conseil pour vos placements 

ChatGPT vs banquiers : qui offre le meilleur conseil pour vos placements ?

Pour optimiser vos investissements, vous hésitez entre les conseils des banquiers et ceux de l’intelligence artificielle ChatGPT. Quelle est la meilleure option ?

Le Figaro a comparé les performances de ces deux sources de conseils sur six mois. Voici ce qu’il faut retenir de cette expérience.

ChatGPT, une intelligence artificielle (IA) qui génère du texte et des conseils financiers

ChatGPT est une création de l’éditeur OpenAI, qui utilise un algorithme basé sur le deep learning. Elle produit des réponses pertinentes et cohérentes à partir d’une requête ou d’une phrase. Elle peut être utilisée pour diverses applications, dont la fourniture de conseils financiers.

Cette IA analyse :

  • les tendances du marché,
  • les cours des actions,
  • les cryptomonnaies,
  • les matières premières et
  • les placements divers.

La finalité est de proposer des stratégies d’investissement adaptées au profil et aux objectifs de l’utilisateur.

L’expérience du Figaro : placer 22 950 euros sur les supports de son choix

Le Figaro a voulu tester les capacités de ChatGPT à donner des conseils sur les finances, en la confrontant à trois experts du domaine. Le défi consiste à investir 22 950 euros (le plafond du livret A) sur les supports de son choix. Le but est de viser le meilleur rendement possible sur six mois.

L’IA a conseillé d’investir 9 000 euros dans des actions des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Ensuite 7 000 euros dans les monnaies électroniques que sont le Bitcoin et l’Ethereum. Pour finir, elle a suggéré de mettre environ 2 300 euros dans des placements indexés sur le cours de l’or, du pétrole et du cuivre.

Les trois experts ont adopté des stratégies plus prudentes, en privilégiant des placements plus sûrs. Il s’agit des obligations, des fonds communs de placement, ou encore l’immobilier.

 

Lire aussi :  Investir 250.000 € à 3.50 % brut sur un livret d'épargne, est-ce que ça vaut le coup ?

Le verdict : ChatGPT bat les banquiers avec un rendement de 15,36 %

Au bout de six mois, ChatGPT a largement battu les banquiers, en dégageant un rendement de 15,36 %. Cela équivaut à plus de 5 000 euros de plus-value avant impôts. Les actions des GAFAM, les cryptomonnaies et l’or ont été les placements les plus rentables.

Les experts, en revanche, ont obtenu des résultats nettement inférieurs, allant de 13,79 % pour le meilleur à -1,02 % pour le pire. Ils ont donc perdu de l’argent ou gagné très peu, en comparaison avec l’intelligence artificielle.

Les limites et les risques de ChatGPT : un outil à utiliser avec prudence

ChatGPT n’est pas infaillible, et ses sources d’information sont opaques. On ne sait pas exactement comment elle analyse les données, ni si elle est influencée par des biais ou des manipulations. De plus, elle ne tient pas compte du contexte, des besoins, des préférences et de la situation personnelle de l’utilisateur.

Si vous souhaitez utiliser l’IA pour placer votre argent, vous devez donc le faire avec prudence, en vérifiant ses sources. Comparez ses propositions avec d’autres avis, adaptez ses conseils à votre profil et diversifiez vos placements pour réduire le risque.

Vous pouvez aussi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Il saura vous accompagner et vous orienter vers les meilleurs placements pour votre situation.

Placer son Argent est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

vincent cuzon
Vincent Cuzon

Avec une passion pour les tendances du marché et une connaissance approfondie du secteur, Vincent vous offre des conseils avisés pour rester informé des dernières opportunités immobilières.

Vous tous les articles