Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, mais vous vous interrogez sur le montant idéal d’apport personnel. Il s’agit de la somme d’argent que vous versez au moment de souscrire un prêt immobilier, pour financer une partie du prix du bien et les frais annexes (notaire, garantie, etc.).
Quels sont les avantages et les inconvénients de mettre beaucoup ou peu d’apport personnel ? Comment cela influe-t-il sur la rentabilité de votre opération ?
L’apport personnel, un atout pour obtenir un prêt
Lorsque vous demandez un crédit immobilier, les banques examinent votre dossier et votre capacité d’emprunt. Elles apprécient que vous disposiez d’un apport personnel suffisant pour couvrir les frais annexes, soit environ 10 % du prix du bien.
Cet apport témoigne de votre sérieux, de votre solvabilité et de votre implication dans votre projet. Il diminue aussi le risque de défaut de paiement, en réduisant le montant et la durée du crédit, ainsi que les mensualités.
Toutefois, pour un investissement locatif, les banques peuvent être plus flexibles, car les revenus locatifs augmentent votre capacité d’emprunt. Certaines acceptent même de financer un projet sans apport, voire à 110 %.
L’apport personnel, un moyen d’augmenter votre rendement
En plus d’être un critère pour les banques, il a aussi un impact sur la rentabilité de votre investissement locatif. En effet, plus le prix d’achat est faible, plus le rendement est élevé.
Or, l’apport personnel permet de réduire le prix d’achat et le coût du crédit, puisqu’il diminue les intérêts et les assurances.
Les limites de l’apport personnel
Mais attention, il ne faut pas vider votre épargne pour votre investissement locatif. Il faut garder une réserve pour faire face aux imprévus, comme les travaux, les vacances locatives ou les impayés.
Il est aussi important de diversifier votre patrimoine et ne pas tout miser sur l’immobilier.
Enfin, il faut respecter le taux d’endettement, qui ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus. Si vous mettez trop d’apports personnels, vous risquez de limiter vos possibilités de faire d’autres investissements.
Comment choisir le montant de votre apport personnel ?
Il n’y a pas de règle universelle pour déterminer le montant idéal d’apport personnel pour un investissement locatif.
Il dépend de plusieurs facteurs, comme le type de bien, le type de crédit, le taux d’intérêt, la durée du prêt, la fiscalité, etc. Il faut donc faire une étude personnalisée de votre projet et comparer les différentes options possibles.
Pour vous aider, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne ou faire appel à un courtier en crédit immobilier, qui saura vous conseiller et vous orienter vers la meilleure solution.
Placer son Argent est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.