Pourquoi choisir un bateau comme résidence secondaire ?

Pourquoi choisir un bateau comme résidence secondaire ?

Naviguer sur les flots, vivre au rythme des marées et s’endormir bercé par le doux clapotis de l’eau… Voilà une idée séduisante qui pourrait bien vous faire envisager l’achat d’un bateau comme résidence secondaire. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce choix de vie peu commun ? Cet article se propose de répondre à ces questions en explorant les différentes facettes de la vie à bord. Que vous soyez un marin aguerri ou un novice curieux, embarquez avec nous pour un voyage au cœur de cette alternative résidentielle hors du commun.

Le bateau, une résidence secondaire en vogue

Imaginez-vous naviguer sur les canaux européens, de Toulouse à Carcassonne, sans le stress des embouteillages ou des réservations d’hôtel. C’est la réalité pour ceux qui choisissent un bateau comme résidence secondaire. Cette tendance, bien que peu conventionnelle, gagne en popularité, notamment depuis la pandémie de Covid-19 qui a stimulé l’intérêt pour des alternatives plus isolées et mobiles aux maisons de campagne traditionnelles. Malgré un espace restreint, ces véritables appartements flottants offrent tout le confort moderne : eau chaude, chauffage, climatisation, électricité à 220 volts et cuisine équipée.

Les coûts et exigences de la navigation

Avant de prendre le large, il faut obtenir un permis de bateau et les titres de navigation appropriés. Une exception existe pour la location d’un bateau fluvial de moins de quinze mètres qui nécessite seulement une formation rapide. Le coût d’un navire fluvial d’occasion varie entre 20 000 et 150 000 euros en fonction de sa taille et de son ancienneté, tandis que les grands modèles neufs peuvent atteindre un demi-million d’euros. Il est également important de considérer les frais associés à l’achat d’un bateau comme résidence secondaire, tels que l’entretien, l’assurance, le coût des places de port, l’hivernage, les taxes de navigation et éventuellement le transport.

Lire aussi :  Erreurs à éviter pendant un placement

La gestion-location : une solution rentable pour les propriétaires de bateaux

Depuis quelques décennies, la formule de gestion-location s’est imposée comme une solution efficace pour concilier plaisir et rentabilité. Le concept est simple : un bateau est proposé à la vente puis mis en location, générant ainsi un revenu locatif pour le propriétaire. Le Boat, leader du tourisme fluvial, offre un rendement garanti de 8% par an sur le prix d’achat du bateau pendant les huit premières années. Après cette période, le propriétaire a plusieurs options : récupérer son bateau, prolonger son contrat avec un rendement garanti de 4%, ou bénéficier d’un rachat garanti par Le Boat à hauteur de 50% du prix d’achat (hors taxes). Francis et Thérèse, un couple qui a opté pour ce système, témoignent de leur expérience positive avec la gestion-location.

Placer son Argent est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

Fort d'une expérience significative dans le domaine financier, Justin apporte son expertise pour vous guider vers des décisions d'investissement éclairées.

Vous tous les articles