Quel arbitrage pour profiter de la hausse des rendements d’assurance-vie en 2024

Quel arbitrage pour profiter de la hausse des rendements d’assurance-vie en 2024 ?

Très appréciée des Français, l’assurance-vie est un placement qui offre de nombreux avantages (souplesse, fiscalité, sécurité). Mais les rendements des fonds en euros, qui garantissent le capital, sont en baisse depuis plusieurs années, à cause de la faiblesse des taux d’intérêt.

Comment optimiser son épargne dans ce contexte ? Quel arbitrage effectuer pour profiter de la hausse des rendements d’assurance-vie en 2024 ? Voici quelques conseils.

Diversifier son épargne avec les unités de compte

Les unités de compte (UC) sont des supports qui ne garantissent pas le capital, mais qui offrent un potentiel de rendement plus élevé, en fonction de l’évolution des marchés financiers. Les UC peuvent être des actions, des obligations, des fonds diversifiés, des fonds immobiliers, etc. En 2023, le rendement moyen des UC a été de 6,5 %, contre 0,8 % pour les fonds en euros.

Pour profiter de la hausse des rendements d’assurance-vie en 2024, il faut donc transférer une partie de son épargne du fonds en euros vers les UC. C’est ce qu’on appelle l’arbitrage. Il peut se faire à tout moment, sans frais ni fiscalité, à condition de respecter les conditions du contrat. Il faut toutefois être conscient des risques liés aux UC, qui peuvent varier à la hausse comme à la baisse.

Adapter la répartition entre fonds en euros et UC à son profil

Il n’existe pas de règle universelle pour déterminer le bon dosage entre fonds en euros et UC. Tout dépend de la situation personnelle de chaque épargnant, de ses objectifs, de son horizon de placement, de sa tolérance au risque, etc. Néanmoins, on peut s’appuyer sur quelques principes de bon sens :

  • Conserver une partie de son épargne sur le fonds en euros, pour bénéficier de la garantie du capital et de la disponibilité de l’épargne.
  • Investir une partie de son épargne sur les UC, pour dynamiser son épargne et profiter du potentiel de rendement des marchés financiers.
  • Adapter la répartition entre fonds en euros et UC en fonction de son profil d’investisseur, qui peut être prudent, équilibré ou dynamique. Plus on est prudent, plus on privilégie le fonds en euros. Plus on est dynamique, plus on privilégie les UC.

 

Lire aussi :  Obtenir un complément de salaire grâce à ces astuces de placements

Vous l’avez compris, l’assurance-vie est un placement qui offre de nombreuses opportunités, à condition de savoir l’optimiser. Pour cela, il est important de bien choisir son contrat, en comparant les offres du marché, les frais, les options, les supports disponibles, etc. Vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller financier, qui saura vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation.

Placer son Argent est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

vincent cuzon
Vincent Cuzon

Avec une passion pour les tendances du marché et une connaissance approfondie du secteur, Vincent vous offre des conseils avisés pour rester informé des dernières opportunités immobilières.

Vous tous les articles